08/04/2014 16:37

Le consommateur dispose de nombreux

droits afin de se protéger...

 

  • Droit à la sécurité : Protège contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie, sa santé ou son équilibre financier.
  • Droit à l’information : Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée.
  • Droit au choix : Donne accès à une variété de produits et services correspondant aux besoins du consommateur et à des prix compétitifs.
  • Droit d’être entendu  : Permet d’être représenté aux niveaux où se prennent les décisions, afin que ses intérêts soient pris en considération.
  • Droit à la réparation des torts : Garantit au consommateur un règlement équitable de ses problèmes, impliquant la réparation des dommages subis et au besoin une aide judiciaire gratuite ou tout autre système adapté à des petits litiges.
  • Droit à un environnement sain : L’environnement physique doit être sauvegardé en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.
  • Droit à la satisfaction des besoins de base : Ce droit peut être considéré comme acquis dans les pays développés. Mais ailleurs il est encore une utopie. Accès à l’eau potable, à un logement, ainsi que l'accès aux soins : tout ceci semble aller de soi dans les pays riches, mais reste à faire dans les pays émergents.